IoT : e-novACT x ORANGE, bien plus qu’un partage de couleur!
IoT : ORANGE est le plus ancien partenaire d’e-novACT. Ils ont connus le « Hello world ! » de FUSION AS (notre plateforme IoT) et sont souvent à nos côtés dans nos projets d’ingénierie IoT, d’industrie 4.0 ou de tracking.
La genèse de FUSION AS

Tout a commencé avec un concours remporté fin 2016 par Eric PAGE et Philippe SERENNE. Que faire du prix remporté ?
« On monte une boite ! »
ORANGE apprécie l’enthousiasme des 2 fondateurs d’e-novACT et décide de les suivre dans leurs premiers pas. La plateforme FUSION AS voit le jour avec une première application pour la supervision d’un moteur. Pour ces débuts, e-novACT a pu utiliser les ressources d’ORANGE, notamment Live Object pour le routage des données vers FUSION AS, et des cartes de développements LoRaWAN puis cellulaires.
Industrie 4.0
Le premier projet de supervision de moteur s’inscrit dans le cadre d’un montage de démonstrateur pour ORANGE. Le moteur monté sur un banc de test est équipé de capteurs qui mesurent la température, la vitesse de rotation, le courant et les vibrations. Toutes ces données sont remontées sur FUSION AS et exploitées par son moteur de règles pour diffuser des alertes en cas de dysfonctionnement.
Au fil des années, ce démonstrateur verra quelques évolutions, notamment une version LoRa et une version LTEM.
Pour compléter ces premières études, FUSION AS s’est aussi interfacée avec FUSION AI afin de réaliser une démonstration d’application de Machine Learning sur les données provenant de ces moteurs.
Ce démonstrateur trouve bien entendu un écho dans l’industrie : FUSION AS offre la possibilité de superviser un parc contenant tous types de machines (et notamment les machines tournantes). Notre bureau d’études IoT sait par ailleurs trouver les capteurs pertinents pour collecter les mesures utiles à la surveillance des équipements concernés. Si les machines sont déjà équipées, les données peuvent facilement être intégrées à FUSION AS, par exemple pour les valoriser et aller vers de la maintenance prédictive.
Pour aller plus loin dans l’industrie 4.0, e-novACT a intégré la solution Tikaway (autre partenaire ORANGE) sur FUSION AS. Tikaway permet de digitaliser la maintenance industrielle en fournissant des outils pour améliorer la communication entre experts et opérateurs (notamment via des lunettes connectées et la 5G).

Maintenance industrielle

e-novACT bénéficie désormais de tous les atouts pour proposer des solutions IoT clés-en-mains dans la maintenance industrielle :
- Le bureau d’études s’adapte au besoin du client et propose des solutions à forte valeurs ajoutée. E-novACT ne fabrique pas ces capteurs ce qui permet de choisir les meilleurs produits pour répondre à un besoin.
- La plateforme IoT FUSION AS est un outil industriel indispensable qui permet de valoriser les données (alarmes intelligentes, rapports automatiques, gestions des sites/habilitations, localisation d’équipements…). Elle est interfaçable avec un ERP ou une GMAO pour s’intégrer au mieux dans l’environnement industriel existant.
- Pour intégrer au mieux la solution dans le SI de l’entreprise, e-novACT s’appuie sur son partenariat avec VALEURS et SI.
Comme évoqué récemment par les visiteurs du WAICF :
C’est cette transversalité et cette maîtrise de la chaîne de valeurs complète de l’IoT qui séduit les industriels.
Communication LoRaWAN et LTEM
ORANGE est l’un des principaux acteurs telecom en France. Il a été le premier a proposé le réseau LoRaWAN opéré et à déployer le réseau LTEM. A ce titre, nous avons eu plusieurs PoC LoRaWAN qui nous ont permis de tester les zones de couvertures à une époque ou elle était sûrement beaucoup moins importante qu’aujourd’hui. Nous pensons que le réseau LoRaWAN opéré est particulièrement intéressant pour les solutions connectées déployées dans des villes (smart city). Ces 5 dernières années, nous avons constaté que la quantité d’objets connectés « sur étagère » dotés de connectivité LoRa a fortement augmentée permettant de couvrir de nombreux cas d’usages.
Pour le réseau LTEM, nous avons mené l’un des premier projet de tracker GPS dès 2018 avec la première version (prototype) de Trackomix (solution d’optimisation de livraison de béton prêt a l’emploi). Nous continuons à considérer la communication LTEM dans nos projets, en notant qu’il existe désormais de multiples fournisseurs avec des produits que l’on peut directement intégrer dans nos solutions clés-en-mains.
