Innovation et I.A : Expérimentations avec le capteur Wavely Predict

30, Juin 2021 | Smart City, Actu IoT, BTP, e-novACT, événements, Industrie 4.0, Ingénierie IoT, Innovation, intelligence artificielle, plateforme IoT, R&D, Smart Hôtel

Innovation : dans le cadre de son offre Alert Hô, e-novACT expérimente des capteurs innovants pour proposer de nouveaux services à destination du smart Hotel.

Le capteur Wavely Predict a été conçu pour la maintenance prédictive de machines tournantes dans un contexte industriel. Il est susceptible de mesurer l’accélération, le son, la température et intègre une I.A. qui détermine un « score d’anomalie » de l’équipement instrumenté. Simple à installer, son utilisation commence par une phase d’apprentissage (1 mois par défaut) avant de passer en mode « restitution ». Il envoie ensuite les données mesurées (NGA, NGV, Kurtosis, température) et le score d’anomalie toutes les 4 heures via le réseau LoRaWAN. Cela permet d’établir un diagnostic à partir des vibrations de l’appareil étudié. Le paramétrage du capteur et l’obtention de mesures plus fines peuvent être réalisés par Bluetooth via l’application smartphone de Wavely.

smart_hotel

Nous avons intégré le capteur Wavely Predict à notre plateforme IoT FUSION AS pour enrichir ses fonctionnalités.

FUSION-AS permet par exemple :

  • De stocker et visualiser l’historique des données collectées,
  • De créer des règles d’alarmes (température anormale, maintenance nécessaire, taux d’utilisation…) et de les diriger vers les bonnes personnes (maintenance, exploitant…) par SMS et/ou mail,
  • De gérer une flotte d’équipements et de les placer sur différents sites,
  • De programmer l’envoi de rapports (BI) périodiques liés à l’utilisation des équipements et les données mesurées.

Nos expérimentations dans le cadre des hôtels ont pour but d’étudier la pertinence de l’utilisation d’un tel capteur pour le suivi d’équipements tels que les pompes, les systèmes de ventilations… et enrichir les cas d’usages de l’offre Alert’Hô.

Nos premières observations

+ Installation aisée, application smartphone pratique et facile à prendre en main, données mesurées cohérentes.

– Apprentissage supervisé (I.A.) pas forcément adapté aux équipements suivis dont les modes de fonctionnement semblent trop diversifiés.

A suivre…