Innovation : Wirepas, la very very good 5G industrielle non-cellulaire

1, Sep 2021 | Actu IoT, e-novACT, événements, Industrie 4.0, Innovation, Smart City

Innovation : Le fournisseur de technologie Wirepas permet le déploiement d’un réseau maillé de capteurs en 2,4 GHz et bientôt en 1,9 GHz avec le Wirepas Private 5G !

smart_hotel

Wirepas est une entreprise finlandaise qui propose de la « Very very good IoT ». Ils sont dans les précurseurs en terme de solution mesh (un réseau maillé) pour les objets connectés utilisant le BLE (Bluetooth Low Energy).

Pour rappel, le BLE utilise des ondes radio qui permettent une portée de l’ordre d’une centaine de mètres en champs libre. Cette portée est réduite en intérieur par la présence d’obstacles et en fonction des matériaux de construction utilisés dans les bâtiments. Cette faible portée (comparée à la technologie LoRa par exemple) est compensée par une vitesse de communication plus élevée. C’est ce qui permet à des capteurs de fournir de nombreuses données en temps réel. La structure maillée (mesh) permet de relier les capteurs entre eux pour étendre la portée du système.

Le cœur de métier de Wirepas est le développement d’un logiciel compatible avec de nombreux composants bluetooth (comme la série nRF52 de Nordic-Semi). Ce dernier optimise l’interconnexion entre les capteurs équipés pour étendre le réseau qu’ils constituent. L’optimisation se fait en prenant en compte la portée des capteurs et leur autonomie.

Wirepas est réputé pour consommer moins que le bluetooth mesh classique. L’intégration et la supervision du réseau déployé sont largement facilités par Wirepas. Ce sont de bons atouts pour des applications IoT dans le smart building, le smart tracking, le smart manufacturing ou le smart metering. C’est aussi pour ces raisons que nous introduisons cette technologie dans notre offre de service Alert Hô à destination des (smart) hôtels en s’appuyant sur les nombreux fabricants de capteurs qui intègrent déjà Wirepas à leur catalogue.

smart_hotel

Mais quel rapport avec la 5G ?

On entend beaucoup parler de la 5G dans les médias en rapport avec son utilisation « grand public ». Tout le monde la perçoit comme une connexion LTE avec un débit bien supérieur à la 4G. La 5G « industrielle » couvre quant à elle des déploiements à destination de capteurs/équipements placés dans des usines et dont la connectivité permet un temps réel pour l’accès et l’actionnement de multiples paramètres.

Wirepas est l’un des principaux contributeurs du nouveau standard DECT2020-NR qui est en passe de devenir la premièez technologie 5G non-cellulaire. Dans ce contexte, ils ont récemment levé 10 millions d’euros et se placent en tant que leader sur ce nouveau créneau en proposant un logiciel qui répond à ce nouveau standard et déployable facilement. Les contraintes de communications et les attentes de la 5G industrielle non cellulaire ne sont pas exactement les mêmes que pour la 5G grand public. Les bandes de fréquences utilisées par des capteurs dédiés associées au SDK de Wirepas permettent donc d’atteindre les objectifs en déployant un very very large réseau IoT avec une connexion very very fast.

Chez e-novACT, on adore leurs campagnes de communication… et vous ?