IoT : e-novACT envisage l’utilisation du BLE pour le suivi de matériel de démolition

5, Sep 2019 | Innovation, BTP, R&D

Un grand groupe de la démolition confie sa problématique IoT à e-novACT.

Le suivi de matériel est l’une des applications IoT les plus prometteuses dans le déploiement d’objets connectés. Notamment grâce à leur faible coût pour une grande autonomie et un faible encombrement.

Le suivi des machines de chantier (localisation, taux de fonctionnement) est effectué en équipant chaque outil et chaque pelle de microcapteurs adaptés, et de façon permanente.

La communication entre les capteurs IoT est faite par liaison radio. E-novACT envisage l’utilisation du BLE (Bluetooth Low Energy) qui offre un protocole fiable et une portée cohérente dans le contexte visé (>40m en extérieur).

Les microcapteurs monté sur les pelles font également office de passerelle (gateway) LTE-M vers la plateforme IoT FUSION AS.

Les données sont ensuite collectées et traitées sur la plateforme IoT FUSION AS. Les utilisateurs supervisent ainsi les équipements (localisation, référencement, gestions des sites, gestion des stocks…) optimisent les opérations de maintenance en élaborant des alarmes relatives aux temps de fonctionnement des outils et pelles instrumentés.

e-novACT_iot_suivi_equipement_demolition