IoT : Une solution béton !

28, Jan 2020 | Innovation, BTP, R&D

e-novACT délivre une solution IoT clés-en-main pour le suivi des livraisons de béton.

Le groupe CB, spécialiste des granulats et du béton prêt à l’emploi, a confié à e-novACT la réalisation d’un projet IoT innovant : un système de tracking dédié à la livraison de béton prêt à l’emploi.

Ce projet a commencé par un POC (Proof Of Concept) de quelques mois comprenant la conception et la réalisation de trois boîtiers. Le groupe CB a confié son cahier des charges à e-novACT qui a mis son expérience IoT pour proposer un produit spécifique. Cette première expérimentation de plusieurs mois a permis de valider le fonctionnement du produit. La fin du POC s’est concrétisée par la commande de vingt boîtiers supplémentaires, de façon à équiper une partie de la flotte de la société.

Les données issues des boîtiers sont remontés par le réseau LTE-M d’Orange puis analyser par la plateforme FUSION AS développée par e-novACT.

Ces boîtiers ont des caractéristiques particulières : ils sont énergétiquement autonomes, sont retirés et replacés en quelques secondes sur une nouvelle toupie, et sont capables de remonter de nombreuses caractéristiques lors du transport. Elles sont ensuite analysés par la plateforme pour permettre une supervision de la flotte exploitable par le centraliste.

L’objectif d’un tel dispositif est d’améliorer le niveau de service aux clients de béton prêt à l’emploi et d’en améliorer la rentabilité. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche plus globale de dématérialisation des documents d’accompagnement.

e-novACT_trackomix_iot_btp