Plateforme IoT : FUSION AS pour la supervision des data centers

8, Avr 2021 | plateforme IoT, Actu IoT, e-novACT

Plateforme IoT : FUSION AS supervise un data center équipé de capteurs LoRa.

L’incendie récent du site d’OVH de Strasbourg et les images impressionnantes de cet évènement ont montré au grand public que le « cloud » repose bien sur des infrastructures réeles : les data centers. Cet événement montre aussi l’importance de surveiller ces installations afin d’anticiper les dysfonctionnements.

L’IoT est particulièrement adaptée a ce besoin. En plaçant des capteurs peu encombrants et d’une grande autonomie, les data centers peuvent équiper de nombreux équipements pour un coût maîtrisé.

Pour nos clients, notre choix se porte sur la technologie LoRaWAN. Cette dernière est intégrée dans de nombreux capteurs « sur étagère » et est totalement indépendante des réseaux opérés (ORANGE, objenious de Bouygues) lorsque les données sont transmises via une passerelle (gateway) dédiée. Cela permet également d’instrumenter tout un parc sans impacter le réseau existant.

Dans ce projet, nous privilégions les acteurs français en sollicitant NKE Watecco pour les capteurs (température et hygrométrie, courant) et Kerlink pour les passerelles.

La première installation est en cours et commence par une phase d’essai d’un mois sur quelques équipements.

Les mesures sont valorisées sur la plateforme IoT FUSION AS. Elle stocke les données, permet leur visualisation, et le paramétrage d’alertes sur mesure redirigées vers les bonnes personnes. Il est également possible de solliciter des algorithmes de machine learning pour optimiser la maintenance des équipements surveillés.