Plateforme smart city pour la ville intelligente

Ingénierie et solution | plateforme smart city FUSION-AS

Vous êtes à la recherche d’une plateforme smart city

Que vous démarriez un premier projet smart city ou que vous souhaitiez couvrir de nombreux cas d’usage du smart city, la plateforme FUSION-AS est le moyen le plus rapide pour mettre en place votre projet d’objets connectés au sein de votre collectivité. En effet, sa puissance fonctionnelle inégalée et sa facilité de paramétrage vous permettent un déploiement ultra rapide de votre projet IOT et accélère votre transformation digitale.

Toute l’équipe d’e-novACT est à l’écoute des besoins de votre collectivité. Nous mettons à votre disposition nos compétences et notre réseau pour trouver les objets connectés qui répondent le mieux à vos attentes. Nous créons/paramétrons également des objets connectés « sur mesure » lorsque les produits du marché ne comblent pas vos besoins spécifiques.

Réalisation d’un premier projet smart city

Un projet smart city met en oeuvre des capteurs de nature très différentes. Contrairement aux autres plateformes smart city dédiées uniquement à quelques problématiques bien ciblées, FUSION-AS vous permet de superviser tous types d’équipements (parkings, points de collectes, éclairage, écoles, gymnase,…) sans aucune ligne de code, ni paramétrage complexe. Par conséquent, votre projet est opérationnel en moins de 2 heures, paramétrage de vos alarmes compris.

Nous pouvons par ailleurs vous aider sur le choix des capteurs et les meilleures solutions de communication.

plateforme IOT industrielle

Plateforme smart city

au déploiement ultra rapide

1
Entrez les caractéristiques de vos capteurs
2
Entrez les caractéristiques de vos équipements
3

Liez les équipements à vos capteurs

4
Définissez vos règles d’alarmes
5
Appariez vos capteurs aux équipements … Tout est fini ! 

Déploiement de votre projet smart city

Si vous avez la chance d’avoir utilisé FUSION-AS comme plateforme smart city lors d’une première phase de test, alors l’intégration de vos autres cas d’usage. En effet, il vous suffira de continuer le paramétrage.

Vous n’avez plus qu’à paramétrer vos nouveaux utilisateurs, leur attribuer le profil requis, et compléter les équipements à surveiller. Bien entendu, tout l’historique de vos premiers projets smart city est conservé.

Par ailleurs, l’ajout de nouveaux types d’équipements sur votre territoire se fera de manière tout aussi simple en production que lors des phases de test.

La plateforme de supervision smart city la plus aboutie

FUSION-AS est plus qu’une simple plateforme dédiée au smart city. En effet, étant capable de traiter de problématiques venant de l’industrie, notre plateforme est a même de traiter des sujets plus complexes que ceux traditionnellement couverts.

Le module de données calculées est applicable sur plusieurs capteurs, la gestion d’alarme temporelle, et la redescente d’information (consigne) vers vos objets connectés déclenchée sur alarme sont autant d’exemples qui vous garantissent la pérennité de votre choix. FUSION-AS offre une expérience utilisateur inégalée en s’adaptant aux profils des utilisateurs de cette plateforme Smart City.

Par ailleurs, les aspects clés n’ont pas été oubliés : de la collecte au stockage des données, notre infrastructure de plateforme cloud vous offre une sécurisation totale de vos données,

Plateforme smart city « made in France »

L’engagement de la France dans le domaine du numérique est devenu une référence dans le Monde au travers de sa marque « French Tech ». L’intuition de mettre en exergue des écosystèmes locaux pour recruter l’« équipe de France » du numérique, en s’appuyant sur les territoires, est une réussite incontestable.

Aujourd’hui, avec cette étude, nous nous proposons d’anticiper une approche du numérique plus intégrée, usager-centrée au service de la fabrication des territoires, des villes, des villages ou de nos quartiers.
La mission qui est la nôtre, confiée par le Ministère des Affaires étrangères, nous amène à penser l’expression de l’offre de service sur le territoire de manière globale en imaginant le numérique à l’aide du « bien vivre ensemble ».
Tout d’abord, nous pouvons revenir sur le terme Ville Intelligente (ou Smart City). Nous pensons que la ville intelligente n’est intelligente que par ceux qui la font ou la réalisent au quotidien. Le vrai enjeu de la smart city à la française est de faire de la désintermédiation moins un acte de profit qu’un enjeu de progrès social.

Plateforme smart city : intégrer la technologie pour un territoire durable

Evidemment, ce qui transcende la ville intelligente est sa capacité à mieux implémenter les technologies au service de l’offre territoriale pour atteindre l’objectif d’un territoire mieux connecté, plus durable, et absolument solidaire.
Aujourd’hui la fabrication de la ville est à un tournant historique à l’heure de la transformation digitale. En effet, nous comparons régulièrement cette rupture avec celle qu’a amenée la Renaissance Italienne, sauf que cette dernière impactait par la culture et l’esthétique et ne touchait que les classes les plus bourgeoises. Tandis que la transformation numérique revêt un caractère quasi-universel sous réserve d’un engagement fort des acteurs locaux dans l’inclusion et la médiation numérique.
Le travail auquel nous participons est animé par un objectif simple et compliqué à la fois. Celui du rôle et de la place de l’Europe – et de la France – dans l’expression d’une ambition, d’une vision inclusive du numérique qui produit de l’intelligence, de la bienveillance et de l’excellence. Faire de nos territoires des environnements attentifs, intelligibles et participatifs.
Le Monde et l’Europe ont été éclairés par nos philosophes des Lumières qui ont osé envisager de nouveaux possibles en promouvant le savoir. A l’heure de l’hyper-information, de près de 800 milliards de transactions électroniques sécurisées par le développement des Blockchains, de milliards d’objets connectés, du déploiement de l’intelligence artificielle ou de la robotique de service, la France a certainement un rôle à jouer cinquante-deux ans après le lancement du Plan « Calcul ».

Plateforme smart city : un développement « usager-centré » reposant sur des coeurs de métiers très variés

Le modèle français existe par sa capacité à s’hybrider. En effet, la France maîtrise deux éléments fondamentaux : celui d’une ambition « usager-centré » et d’une capacité pour la régulation publique d’harmoniser les intervenants privés et publics sur ses territoires.
C’est pourquoi nous croyons beaucoup à l’expérimentation territoriale, pour enrichir une offre française en résonnance avec son temps. L’agilité, l’inventivité de nos architectes, de nos urbanistes, de nos ingénieurs ou de nos élus associés à la pensée de nos sociologues, philosophes ou intellectuel(le)s doivent nous placer en leader d’une nouvelle « Science de la Ville ».

source : villes intelligentes – France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_villes_intelligentes_290618_1__cle862161.pdf

FUSION AS est disponible sous forme d'abonnement en SaaS ou On Premise.