L’IOT au service de
vos problématiques industrielles

 

L’IOT au service

de vos problématiques industrielles

 

Une équipe au service de vos projets IOT industrie 4.0

Plateforme IOT Industrie et smart City : En premier lieu nous intervenons si besoin dans la conception de vos objets connectés. Sur ce point, il faut reconnaître que les capteurs « sur étagère » ne répondent que très partiellement aux besoins des industriels. Dans le secteur industriel, les besoins sont souvent spécifiques et nécessitent l’utilisation d’objets intelligents. Nos équipes ayant une grande expertise sur les technologies connectées sont là pour vous accompagner.

En revanche, notre plateforme européenne FUSION s’adapte parfaitement à vos besoins. Par conséquent elle vous permet de réussir votre transformation digitale. Sur ce point, si vous avez déjà vos capteurs, venez découvrir la puissance de cette Plateforme IOT Industrie de nouvelle génération.

Smart City : La plateforme IOT la plus aboutie du marché

Notre solution  FUSION-AS permet à toutes les entreprises, PME, start-up et ETI, de centraliser toutes ses données en une seule plateforme universelle. Par ailleurs l’intégration avec l’application de SAV connecté Tikaway fait de ce couple une solution unique de maintien en condition de fonctionnement optimal de vos systèmes industriels.

Plateforme IOT de nouvelle génération codeless*

Vidéo plateforme IOT
« Le plus court chemin pour votre PoC et votre déploiement »

(*): Solution sans développement complémentaire

Une réponse adaptée à vos besoins métiers

W

Fabricant de capteurs

Fabricant d'équipements

Toute la puissance de  la

plateforme FUSION

à votre service

plateforme IOT industrie

Application multi-secteurs

Smart City

Industrie

Securité

Logistique

Energie

Maintenance

Agriculture

Gestion de l’eau

Smart Grid

Ils ont aimé la maturité de Fusion-AS

Dès la troisième expérimentation, la situation commençait à devenir intenable. En effet, nous avions des remontées d’ informations dans des plateformes distinctes, et cela multipliait aussi les applications Android. Par conséquent la mise en production était quasi impossible au regard des coûts de formations, d’intégration avec notre SI et l’organisation de l’entreprise. Nous avons alors décidé de tout migrer sur la plateforme Fusion-AS qui était la seule à nous offrir une mise en production immédiate de tous nos types de capteurs.

Avec un besoin prononcé d’analyse de données provenant de plusieurs sources différentes, et après avoir étudié les différentes possibilités autour des plateformes de développement existantes, le choix de Fusion-AS s’est imposé au regard du coût de cette solution qui nous fait économiser plusieurs centaines de milliers d’euros, et qui par ailleurs a permis de démarrer immédiatement.

Intégrer nos objets communicants sur Fusion nous a permis de nous ouvrir de nouveaux marchés auprès de clients équipés de capteurs venant d’autres marques sur notre marché de la Supply Chain.

Plateforme IOT industrielle : questions/réponses

Peux t’on utiliser une plateforme IOT industrielle dans le cadre du Smart City

 Plus que le secteur d’activité, ce seront vos cas d’usages qui détermineront l’adéquation d’une plateforme IOT à vos besoins métiers. En effet les Objets Connectés ne sont là que pour vous envoyer de l’information. Le plus important n’est pas cette information en elle-même, mais le fait de pouvoir la relier et de manière fiable à ce que vous voulez surveiller. En cela, une pompe, un pont de collecte de verre ou un gymnase par exemple doivent pouvoir être surveillés, voir contrôlés de la même manière, pour autant que votre plateforme sache prendre en compte ces objets métiers de manière native.

Quelle distinction fait-on entre une plateforme IOT et une plateforme IOT industrielle

Une partie de la réponse est déjà présente entre les lignes dans la question précédente. En résumé, une plateforme IOT va s’intéresser à permettre la collecte de données sur des capteurs et à simplement restituer celles-ci sous forme de graphes. Par contre, une  plateforme IOT industrielle doit s’attacher à restituer les données non pas sur les capteurs mais sur vos objets métiers, rendant en cela ces données pérennes ( capteur détruit, perdu,..). Par conséquent ces plateformes IOT industrielles vous assurent donc de la garantie de conservation de l’historique des données liées à vos équipements.

Quels sont protocoles utilisés par les objets connectés

La question est assez vaste. Tout d’abord, si l’on s’intéresse aux objets connectés de la vie courante, ceux -ci sont historiquement assez propriétaires. Par contre dans les applications professionnelles comme le Smart City, l’agriculture, l’industrie au sens large, les protocoles utilisés vont dépendre en premier lieu des contraintes d’autonomie électrique qui sont imposées.

De fait des protocoles basés sur des communications à très basse consommation tels Lora , Sigfox, BLE (Bluetooth Low Energy) par exemple, vont aujourd’hui permettre de déployer des capteurs IOT disposants d’une autonomie de plusieurs années. Si la portée requise est importante vous vous tournerez vers Lora ou Sigfox, mais par contre, les quantités de données échangées sont faibles. Si au contraire la portée n’est pas un critère essentielle la technologie BLE vous permettra de transmettre un volume de données beaucoup plus important.

Et si les deux critères (portée et volume de données) sont à respecter, il vous reste le choix des réseaux cellulaires ( GPRS  (2G), celui plus récent du LTE-M basé sur la 4G et prochainement de la 5G).

Toutes les plateformes IOT prennent elles en compte le protocole MQTT

Toutes les plateformes prennent en compte ce protocole, mais avec différents niveaux de conformité au standard. Certains Hub IOT  par exemple ne respectent pas le standard à 100%. Vous devez donc absolument vérifier ce point qui peut s’avérer pénalisant dans le futur.

Ils nous font confiance pour leur transformation numérique