Solution IOT TRACKOMIX

 

Optimisez vos livraisons de béton prêt à l’emploi

Solution IOT Trackomix : optimisation des livraisons de béton

La Solution IOT Trackomix est une solution IOT clé en main destinée à l’optimisation des livraisons de béton prêt à l’emploi. En effet le béton étant un produit périssable, il est important d’assurer une livraison rapide et efficace.

TRACKOMIX est constitué de deux parties : d’une part, un boîtier qui se pose en une seconde sur n’importe quel type de toupie, et d’autre part,  une application web qui restitue les informations de livraison. Le boîtier analyse les mouvements de la toupie et du camion et transmet ces données par radio à l’application Web. Cette dernière analyse et reconstitue des informations et alarmes métiers caractéristiques d’un tour de livraison : chargement, sortie de  centrale, roulage, arrêt véhicule, déchargement …

Puis ces informations sont mises à la disposition du centraliste et l’historique des livraisons est conservé. Elles peuvent également être exportées pour alimenter une planification ou un ERP de facturation. Par ailleurs, des alarmes métier peuvent être paramétrées et diffusées au centraliste. Par exemple, il peut être informé d’un temps d’attente chantier anormalement long ou d’éventuels dysfonctionnements techniques (batterie, communication…).

Choisissez la Solution IOT TRACKOMIX et augmentez votre revenu

Solution IOT Trackomix
Solution IOT Trackomix
Solution IOT Trackomix

Solution IOT TRACKOMIX : Un système étonnamment simple

Vous n’avez aucune installation ou modification sur le camion et la toupie à prévoir. Le système ne sollicite pas le chauffeur si ce n’est quelques secondes pour poser le boîtier. Le boîtier dispose d’un système d’accroche et se fixe sur n’importe quelle type de toupie : récente, ou plus ancienne. Le boîtier est configuré automatiquement dès sa pose et  communique l’ensemble des informations utiles aucours des livraisons pour garantir une gestion optimale de la production. L’application reçoit les données, puis les stocke, les analyse, et restitue les informations utiles au centraliste. Certaines données agrégées peuvent être transmises à d’autres systèmes informatiques : ERP, Planification,… Par ailleurs, le boîtier se recharge par induction lors de son retour en centrale sur un chargeur standard (QI) le rendant de nouveau opérationnel pour de nouvelles missions.

Conçu par des spécialistes

TRACKOMIX a été co-conçue par des spécialistes de la livraison de béton en vrac et des spécialistes des objets connectés. Le cahier des charges est directement issu de besoins réels. La mise au point de plus de deux ans a été réalisée en collaboration étroite avec des hommes de métier pour s’adapter le mieux possible aux exigences du terrain. Ainsi, TRACKOMIX est ergonomique et directement opérationnel.

La partie applicative est destinée en priorité aux centralistes, mais également aux responsables de production ou de logistique. Pas de manipulation hasardeuse, pas de saisie manuelle, aucune intervention n’est requise par le chauffeur. TRACKOMIX travaille seul et de façon totalement autonome. Le boîtier optimise sa consommation électrique pour assurer une autonomie suffisante. De plus, il choisit la meilleure connectivité réseau pour assurer ses transmissions radio dans les meilleures conditions. Il tire ainsi parti des derniers développements technologiques en matière de réseau cellulaire (LTEM), et est également capable de basculer automatiquement sur d’autres réseaux en cas de problème de couverture.

Très vite profitable

Quel que soit l’importance de votre flotte de véhicule TRACKOMIX s’adapte à votre configuration technique et économique. En effet, TRACKOMIX peut être vendu ou bien loué en fonction de vos besoins. Ainsi, le retour sur investissement est très rapide et peut facilement se calculer. Par exemple, ne plus avoir de refus de livraison de la part d’un client se calcule aisément. Le système permet également de rationaliser la facturation et d’optimiser la logistique.

De plus il fonctionne sur tout équipement, tablette, ou pc de bureau.

TRACKOMIX peut être connecté à un ERP ou un outil de planification, constituant ainsi un ensemble cohérent et complémentaire pour l’optimisation de la livraison de béton.

Les équipes de mise en œuvre sont là pour vous aider à choisir la meilleure option, compte tenu de votre environnement et de vos besoins.

La plateforme IOT FUSION-AS est disponible en solution Cloud SAAS ou on premise. Dans la solution Cloud, vos données sont totalement sécurisées dans votre Cloud privé.